Conduire au Maroc. Est-ce vraiment une bonne idée?
Si quelqu’un me demandait la meilleure façon de voyager au Maroc, je dirais certainement en louant une voiture. Je veux dire, comment pourriez-vous vivre une expérience réelle et authentique si ce n’est en découvrant les endroits intacts qui se trouvent loin des routes touristiques?
Même si notre road trip a été la meilleure idée que nous ayons jamais eue, conduire au Maroc était tout à fait angoissant en même temps. Donc, avant de réserver cette voiture de location, il y a quelques choses utiles et importantes à savoir sur le Maroc et son trafic.
1. Vous devez être un TRÈS bon conducteur
… Ou ayez une personne avec vous qui est un conducteur qualifié. Heureusement, mon ami avait beaucoup plus d’expérience dans la conduite que moi, donc j’étais uniquement passager.
Sérieusement, la plupart des rues du Maroc n’étaient pas une blague. Soit c’était la route super cahoteuse et principalement non goudronnée du col de Tizi n’Tichka, soit les rues étroites et venteuses de Chefchoauen.
Tous nous ont coûté énormément de nerfs et je me demande vraiment pourquoi notre voiture n’a subi aucun dommage.
BON À SAVOIR: Conduire au Maroc n’est autorisé que si vous avez un permis de conduire international.
2. Ayez les yeux sur la rue… tout le temps!
La route elle-même n’était pas le seul défi. Il fallait faire très attention à ne pas heurter quelque chose.
Qu’il s’agisse d’une horde de moutons sortant de nulle part, d’une maman âne avec son enfant ou simplement de fous fatigués de la vie.
Vous pouvez trouver presque tout dans les rues en conduisant au Maroc.
De plus, vous devez faire très attention aux nids-de-poule. Surtout sur les routes de campagne, il y en a d'innombrables et il vaut mieux les éviter. Sinon, cela augmente les risques d'éclatement d'un pneu et ce n'est certainement pas ce que vous voulez lors de votre road trip au Maroc.
3. Les gens conduisent comme ils veulent
Au moins la plupart d’entre eux agissent car il n’y avait pas du tout de règles de circulation. Cependant, en tant que touriste, vous devez être très prudent car sinon vous serez condamné à une amende par la police – même si ce n’était pas de votre faute.
Mais c’est une autre histoire que je vous raconterai un peu plus tard! 😀
Le fait que les gens utilisent leur clignotant comme ils le souhaitent ne rend pas la conduite vraiment agréable. Il semblait presque que la majorité ne connaissait tout simplement pas le véritable objectif des indicateurs.
Je veux dire pourquoi quelqu’un d’autre allumerait ses clignotants sans jamais changer de voie de circulation?
… Et laissez-le pendant environ 15 minutes.
Bien sûr, c’était aussi l’inverse. Certaines voitures passaient d’une voie à une autre sans jamais utiliser d’indicateurs.
De plus, vous devez être très prudent à l’approche d’un rond-point. Même si beaucoup d’entre eux – en particulier dans les grandes villes comme Casablanca – ont des feux de signalisation, les gens les ignorent souvent.
Alors gardez les yeux ouverts et ne comptez JAMAIS sur les feux de signalisation ou les panneaux!
Oh et j’oubliais presque: conduire au milieu de la route est aussi une chose très courante.
4. Ne sous-estimez pas les distances lors d’un road trip au Maroc
Il y a deux raisons pour lesquelles vous devriez toujours prévoir plus de temps que ce que Google Maps vous demande d’un endroit à un autre.
Premièrement, le Maroc est un pays incroyablement pittoresque avec des paysages qui changent tous les 20 kilomètres. Du moins c’est ce que ça faisait. Croyez-moi, vous aurez l’envie d’arrêter la voiture sans fin pour pouvoir vous imprégner des vues qui vous sont offertes.
Deuxièmement, 300 kilomètres peuvent vous prendre près de 6 heures de route en raison de tous les chantiers de construction, des routes sinueuses et des restrictions de circulation.
Si vous conduisez le long de la côte, vous pouvez vous rendre d’un endroit à un autre assez rapidement grâce à l’autoroute. Alors que si vous voulez explorer l’intérieur du pays, la même distance peut vous prendre presque deux fois plus de temps à conduire.
5. Il y a des policiers à chaque coin de rue
Eh bien, pas à chaque coin de rue mais avant chaque ville – aussi petite soit-elle. La bonne chose est que vous saurez exactement quand vous en attendre car il y avait des panneaux à l’avance vous disant de vous approcher lentement. Tant qu’aucun policier ne vous fait signe, vous êtes autorisé à passer.
En conduisant au Maroc, nous nous sommes arrêtés quatre fois au total. La première fois, nous avons dû payer une amende parce que nous roulions trop vite (et nous l’avons fait). À contrecœur, nous avons payé les frais parce que nous ne voulions pas en discuter et ce n’était pas si cher.
Cependant, vous devez être très prudent car souvent les policiers essaient d’arnaquer les gens , en particulier les touristes. Ainsi, vous devriez toujours insister pour voir les données du speed-gun ou au moins ils devraient prouver ce que vous avez mal fait d’une autre manière.
Une fois, nous avons été arrêtés à cause d’une «infraction au code de la route», ce qui était complètement absurde. L’officier voulait que nous payions une amende sans que nous ayons rien fait de mal. Après avoir discuté pendant environ 10 minutes, il nous a finalement laissé partir.
Parfois, il est également très utile de prétendre que vous n’avez pas d’argent liquide avec vous.
Dans l’ensemble, la plupart des policiers étaient très polis et sympathiques et nous ont laissé passer sans aucun problème.
6. Les panneaux de signalisation sont souvent déroutants
Soit ils sont très déroutants, soit ils manquent simplement, vous ne connaissez même plus la limite de vitesse. Parfois, nous avons roulé très longtemps sans jamais voir de panneau nous indiquant si notre vitesse était appropriée ou non.
Cependant, si vous vous en tenez aux règles générales de vitesse au Maroc, vous serez certainement du bon côté! Vous êtes autorisé à conduire à 60 km / h dans les zones urbaines, à 100 km / h en dehors des zones urbaines et à 120 km / h sur les autoroutes.
Une autre partie assez déroutante était les panneaux de signalisation montrant un passage pour piétons ou des écoliers même si nous étions au milieu de nulle part. Cela m’a donné le sentiment que les gens plaçaient simplement des panneaux quelque part sans même connaître leur but! 😀
7. Conduire la nuit n’est pas amusant!
Par tous les moyens, évitez de conduire la nuit . Toutes ces choses que j’ai mentionnées ci-dessus sont assez angoissantes pendant la journée. Vous ne voulez vraiment pas savoir à quel point c’est mauvais dans l’obscurité totale.
Bien sûr, ce n’est pas si mal dans une ville comme Casablanca ou Marrakech mais conduire au milieu de nulle part pendant la nuit peut être très dangereux .
Je parle d’expérience car nous avons dû rouler près d’une heure dans l’obscurité totale sur le chemin de Chefchaouen. La route était vraiment mauvaise, très sinueuse avec beaucoup de nids-de-poule. De plus, d’un côté, il y avait un léger abîme sans aucun rail de guidage vous empêchant de tomber.
8. Ce sera une aventure de votre vie
Maintenant, vous pensez probablement que notre road trip n’a pas du tout été agréable. Croyez-moi, malgré toutes les légères dépressions mentales (haha) que nous avons eues en conduisant au Maroc – c’était définitivement ma préférée jusqu’à présent!
Je vous recommande donc vraiment de franchir cette étape, de louer une voiture et d’explorer le pays par vous-même. Planifier un road trip au Maroc peut être épuisant mais je peux vous garantir que vous ne le regretterez pas. 😉